LA ZAKAT,  TROISIÈME PILIER DE L'ISLAM

Le mot ZAKAT signifie en arabe purification, il vient du verbe zakka qui signifie : purifier, augmenter. On le traduit en français par les termes " aumône " ou " impôt ".
C'est une obligation pour tout musulman pubère qui en a les moyens : celui qui s'acquitte de la zakat recevra une grande récompense, mais quant à celui qui la néglige, il aura des comptes à rendre devant Allah.
Une personne ayant gardé une somme importante pendant un an doit s'acquitter de la zakat. (En France, une somme d'au moins 6000 francs.) Le montant est de 2,5% de la somme économisée. Il existe d'autres biens qui sont soumis à la zakat : le bétail, l'or et l'argent… On appelle le minimum requis pour payer l'impôt le niçaab.
La zakat est
destinée à plusieurs catégories de personnes : les pauvres,  les nouveaux convertis, pour l'affranchissement des esclaves, les endettés, les collecteurs de la zakat, les voyageurs...
Ses bienfaits sont immenses pour la communauté et le musulman. C'est d'abord un acte d'adoration comme la prière et donc elle rapproche d'Allah. Elle protège les richesses contre le mal qu'elles comportent.  Mais c'est aussi un moyen pour lutter contre l'avarice et l'accumulation de l'argent: celui qui a beaucoup d'argent ne doit pas le garder tout pour lui. Le musulman apprend à ne pas oublier ses semblables et donc à ne pas être égoïste. La zakat aide les pauvres et les plus démunis et renforce la solidarité et la fraternité entre les musulmans.

Retour à la page d'accueil

Retour à l'index des archives