1°) Quels sont les principaux faits de son enfance?

- Ayyoub, 10 ans 1/2, de Paris: Le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) est né en 571 après J-C. Il est orphelin de père dès la naissance. Il fut confié à Halima car les autres nourrices ne l'ont pas accepté. Celles-ci attendaient de l'argent du père de l'enfant. Après avoir reçu le nourrisson béni, Halima vécut dans l'abondance. Toutes les autres nourrices l'enviaient. Pendant son séjour chez Halima, le Prophète vécut ces événements : deux anges lui ouvrirent la poitrine, lui retirèrent le cœur, en prirent un morceau noir et lavèrent  le reste, puis le remirent à sa place.

- Nousayba, 8 ans: Le Prophète (bsal) est n é à la Mecque en 571. Fils de Abdallah et Amina. Son père est mort avant sa naissance et sa mère mourut quand il avait 6 ans. Il fut élevé par son grand-père Abdoul Muttalib qui mourra deux ans plus tard, alors il fut élevé par son oncle Abu Talib. Mohamed (bsal) était un très bon garçon, très populaire et travailla comme berger.

2°) Peux-tu nous raconter comment s'est déroulée la Révélation et comment les gens l'ont acceptée?

- Nousayba: Mohamed (bsal) avait l'habitude d'aller à la grotte de Hira, située dans la montagne de Nûr. Un jour qu'il s'y trouvait l'Ange Gabriel dit à Mohamed de lire mais celui-ci répondit qu'il ne savait pas lire. Alors l'Ange le resserra une troisième fois plus fort que les deux premières fois et quand il le relâcha il dit : " Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! " s96v1.

- Ayyoub: Avant la révélation, le Prophète se rendait quotidiennement à la caverne de Hira car il reniait la mécréance des autres Mecquois et l'adoration des idoles. Une nuit, il était sorti pour aller à la caverne. Arrivé là-bas, il vit l'Ange Gabriel qui lui dit : « Lis ». Le Prophète répondit  : «Je ne sais pas lire ». L'Ange répéta et le Prophète  : «Mais je ne sais pas lire ». Alors l'Ange dit « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l'homme au moyen du calame et lui a enseigné ce qu'il ignorait. » Le Prophète courut chez lui. Sa femme crut en lui et d'autres personnes aussi. Mais la plupart le renièrent.

3°) Qu'est-ce que l'Hégire?

- Ayyoub: L'Hégire est l'émigration des musulmans de la Mecque à Médine, et le Prophète les suivit avec son compagnon Abou Bakr. Cette émigration eut lieu car les Mecquois avaient trop persécuté les musulmans.

- Nousayba: Allah sauva son Prophète (bsAl) par l'intermédiaire de Gabriel lui enjoignant de quitter la Mecque. Ainsi, le Prophète (bsAl) quitta la Mecque pour Médine, qui est une autre ville, située à 450 kilomètres au nord de la Mecque. Les gens de la Mecque étaient malchanceux : ils traitèrent mal le Prophète (bsAl). Mais les gens de Médine eurent plus de chance : ils l'accueillirent en tant que chef.

4°) La vie du Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) à Médine:

- Nousayba: A Médine Mohammed (bsAl) a établi la fraternité entre Al-Ansar et les Mouhajirines. Il a aussi fondé « la  Mosquée du Prophète (bsAl) » qui existe encore aujourd'hui. Il a aussi fondé le premier État musulman de l'histoire. Ensuite Mohammed (bsAl) est revenu à la Mecque et a enfin été accepté et reconnu comme messager de Dieu. Puis l'islam a été diffusé dans les pays voisins.

- Ayyoub: Le Prophète fit construire une mosquée à Médine, les Ansar (les habitants de Médine) et les Mouhajir (les musulmans mecquois qui ont émigré) fraternisant ensemble. Il y eut beaucoup de guerres contre les Mecquois qui étaient mécréants (Badr, Ouhoud…). Les musulmans étaient toujours les vainqueurs, mais à Ouhoud, les mécréants l'emportèrent à cause de la désobéissance des archers au Prophète. Il y eut aussi des guerres contre les juifs.

Il ne faut pas oublier qu'il y avait des hypocrites à Médine et ils aidèrent les ennemis de l'Islam, mais Dieu les faisait découvrir chaque fois au Prophète.

Retour à la page d'accueil