Salman al-Farisy était originaire de Perse d'une famille très aisée. Bien que très aimé de son père, celui-ci l'enferma lorsqu'il apprit que son fils avait délaissé l'idolâtrie pour se convertir au christianisme. Salman voulant acquérir des connaissances sur sa nouvelle religion décida de partir en Syrie. Là, il apprit la venue prochaine d'un prophète reconnaissable à ces signes : il ne recevrait pas d'aumônes mais accepterait les présents et il porterait entre les épaules le sceau de la prophétie. Depuis, il espérait secrètement partir à la recherche du prophète tant attendu.                                                                                                                                                                                                                               

Plus tard, alors qu'une caravane passait par là, Salman proposa aux voyageurs de le prendre avec eux en échange de son troupeau. Ils acceptèrent mais le trahirent en le vendant comme esclave.

Il fut emmené à Médine et y travailla dans une palmeraie jusqu'à ce qu'il entende parler d'un prophète venu émigrer à Médine. Il décida de fuir afin de se rendre auprès de lui. Salman trouva le Prophète (BSDL) avec un groupe de Compagnons. Il leur offrit un repas en aumône. Le Prophète (BSDL) invita ses Compagnons à manger mais lui n'y toucha pas. Salman apporta alors une autre nourriture et lui dit : " J'ai vu que tu ne mangeais pas l'aumône. J'ai un présent et je veux t'honorer. " Le Prophète (BSDL) dit à ses compagnons : " Mangez au nom de Dieu " et il mangèrent ensemble.


Peu après, Salman voulut voir le troisième signe: alors qu'il saluait le Messager (BSDL), il essayait de voir le haut de son dos. Celui-ci, l'ayant remarqué, lui dévoila sa nuque et Salman put voir le sceau de la prophétie. Il embrassa le Prophète (BSDL), lui raconta son histoire et se soumit à Dieu.


En l'an 5 après l'hégire, les Qoraïch et leurs alliés se dirigèrent vers Médine  pour en finir avec le Messager (BSDL) et éradiquer cette nouvelle religion. Salman suggéra au Messager (BSDL) de creuser un fossé le long de la ville pour se protéger de leur attaque, ce qui dérouta l'armée des coalisés et sauva les musulmans.


Salman vécut modestement du treillage de feuilles de palmiers même lorsqu'il était émir de la ville d'al-Madaïn. Il versait son salaire aux nécessiteux et ne gardait que l'essentiel pour faire vivre sa famille. Il mourut sous le khalifat de Othman avec pour seul bien une simple écuelle pour manger et un récipient pour boire et faire ses ablutions.


Le Petit Musulman, octobre 2004

(D'après le livre " Des hommes autour du Prophète ")