L'école du jeûne

Le jeûne est une école pour le musulman : il apprend pendant le mois de Ramadan à faire attention, plus que les autres jours, à son comportement dans de nombreux domaines. Il fait attention à ses paroles, ses actes, à son comportement avec les autres. Il développe son amour pour Allah en multipliant les prières, les lectures du Coran et les invocations. Nous allons, cette fois-ci, réfléchir à notre comportement face à la nourriture.
Pendant que je jeûne, j'apprends, en ce qui concerne la nourriture :
1) à apprécier combien Allah a été généreux avec moi qui mange à ma faim toute l'année. C'est un rappel pour que je sois reconnaissant envers Dieu de toute la nourriture qu'Il m'a donnée.
2) à vivre sans repas toute une journée. C'est une expérience très utile car s'il arrive qu'un jour je n'aie rien à manger, j'aurai la patience d'attendre sans avoir peur.
3) combien les pauvres souffrent quand ils n'ont rien à manger et en arrivent à mourir de faim.
4) à respecter la nourriture, à ne pas la gaspiller.
5) à redonner au repas un esprit de convivialité parce qu'offrir aux jeûneurs de quoi rompre leur jeûne est très récompensé par Allah.
6) à faire des économies d'argent sur la nourriture que je peux donner ensuite aux pauvres, à condition bien sûr de ne pas manger toute la nuit.

As-tu passé un bon mois de Ramadan, en jeûnant ou si tu es trop jeune en aidant tes parents en étant très sage ? Si, oui, alors réjouis-toi car Allah nous a donné l'Aid El-Fitr pour que l'on puisse manifester notre joie de Lui avoir obéi.

Aïd Mabrouk à tous !!!!!

Le jeûne dans la nature, par M. Hamidullah


« Le jeûne est pratiqué non seulement par les humains, mais aussi par toute la nature, et celle-ci nous montre que, loin d'affaiblir le corps, le jeûne le rajeunit et lui donne des forces accrues.
Ne le voit-on pas dans le fait que les plantes deviennent «malades» pendant l'hiver, perdant complètement leur feuillage ? On cesse de les arroser, déclenchant ainsi un temps de jeûne pour elles. A l'approche du printemps, quand elles rompent ce jeûne, apparaît alors une luxuriance de feuilles et de fleurs (…).
C'est vrai aussi pour les bêtes  sauvages : quand la neige recouvre le sol, elles ne trouvent plus rien à manger, et elles passent de longs mois dans les grottes, en hibernation, sans manger ni boire. Mais quand, à l'approche du printemps, elles rompent ce jeûne, les fourrures, les plumages se renouvellent de façon extraordinaire, et les voilà toutes rajeunies ! »
(Extrait de «Pourquoi jeûner ? »)


Texte publié dans le n° de décembre 2000

Retour à la page d'accueil

Index des archives