L'endurance ou la patience (qui est la moitié de la foi)  est de trois sortes :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
   1 - Endurance pour accomplir les ordres d'Allah

Par exemple, quand tu fais ta prière cinq fois par jour, avec méditation et recueillement (sans la bâcler), tu es alors face à une épreuve qui nécessite de la patience. Quand tu combats l'envie de garder tout ton argent pour toi et que tu en donnes une partie aux pauvres, tu combats l'avarice et tu fais preuve de générosité. Quand tu aides ta maman dans les travaux ménagers, même si tu es très fatigué, tu fais preuve de bienfaisance envers ta maman. Quand tu endures pour ne pas bâcler tes devoirs, même si tu veux aller jouer avec tes amis, tu combats l'empressement et tu fais preuve de persistance.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
2 - Endurance pour s'éloigner des péchés

Il  n'est pas  facile de ne pas se mettre en colère, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas divulguer un secret… Mais le musulman doit être patient devant toutes les tentations et ne pas céder.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    3 - Endurance pour faire face à ce qu'Allah nous réserve

Par exemple : personne ne souhaite tomber malade, mais lorsque cela arrive, le musulman doit s'armer de patience et endurer sa souffrance car le Prophète (BSDL) dit : " Pas une fatigue, ou une maladie, ou un souci, n'atteint un musulman sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés "

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@