LA MIGRATION DES OISEAUX

Extrait du numéro de novembre 2000

En ce moment, des milliers d'oiseaux s'envolent vers un endroit bien déterminé. Pourquoi ? Comment ? C'est ce que recherchent les savants qui observent le comportement des oiseaux.

Ils partent à la fin de l'automne quand le froid arrive et que la nourriture diminue. Pour préparer leur voyage, ils mangent beaucoup, certains doublent leur poids ! Ils parcourent des centaines de kilomètres par jour pour rejoindre l'Afrique. Si petits et pourtant quelle force !
Subhannallah !

Le choix du jour du départ est souvent judicieux : la météo est bonne. Comment savent-ils qu'il est temps de partir ? Ils savent utiliser la force et l'orientation des vents pour augmenter l'efficacité de leur vol et économiser leurs forces. Ils empruntent toujours le même chemin.

Comment les oiseaux font-ils pour se diriger dans le ciel, parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de route et comme c'est le cas des hirondelles revenir au printemps dans leur ancien nid ?

S16-V79 : " N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis (au vol) dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient."

Retour à la page d'accueil

Retour à l'index des archives