(Que Dieu soit satisfait d'elle)
Première épouse du Prophète
(que Dieu lui accorde la grâce et la paix),
Première convertie à l'islam,
Mère des croyants

Riche commerçante de La Mecque, Khadîja remarqua les grandes qualités de Mohammed (BSDL). Elle décida donc de l'épouser ; elle était âgée de 40 ans et Mohammed (BSDL) de 25. Ce fut la seule de ses épouses qui donna des enfants au Prophète (BSDL) : ils eurent 6 enfants.

Grâce à sa sagesse et à son intelligence, elle rassura le Prophète (BSDL) lorsque celui-ci reçut la première visite de l'Ange Gabriel : " Non, par Dieu, jamais Dieu ne t'infligera d'affront ; tu préserves les liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu héberges les hôtes, et tu aides à parer les coups du sort. "  Elle lui montra qu'il était bien un Envoyé d'Allah. : " Réjouis-toi ! Je te jure par Celui qui commande mon âme que j'éprouve la conviction que tu es le prophète de ce peuple ! "
Puis, elle l'emmena voir son oncle Waraqa, un chrétien qui avait étudié la Torah et l'Evangile et qui confirma que Mohammed (BSDL) était bien un prophète.

Elle a soutenu le Prophète (BSDL) tout au long de sa vie. Le Prophète (BSDL) a dit, selon Ahmad :" …Elle a eu foi en moi quand les gens m'ont renié, elle m'a cru quand les gens m'ont traité de menteur, elle m'a soutenu de ses biens quand les gens m'en ont privé. "
Elle était une épouse exemplaire et le Prophète (BSDL) était très attaché à elle : d'après 'Aicha, le Prophète (BSDL) a dit : "Dieu m'a gratifié de l'amour de cette femme (Khadîja)." (rapporté par Mouslim). Il considérait ainsi son mariage avec elle comme un don d'Allah. Il ne prit pas d'autres épouses tant qu'elle était en vie, contrairement à ses concitoyens qui avaient plusieurs femmes.

Sa mort, à l'âge de 65 ans, causa au Prophète (BSDL) une grande tristesse. Mais Dieu Tout-Puissant apprit à Son Prophète qu'Il l'a honorée : Aboû Hourayra rapporte que Gabriel est apparu au Prophète (BSDL) et lui a dit : " Envoyé de Dieu, voici Khadîja qui t'apporte un récipient contenant un condiment, un mets ou une boisson. Lorsqu'elle viendra, salue-la de la part du Seigneur et de la mienne, et annonce-lui qu'elle aura, au Paradis, une maison de pierre précieuse, à l'abri de tout vacarme et de toute peine. " (rapporté par al-Boukhârî et Mouslim)


'Alî ibn Abî Tâlib rapporte que le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : " La meilleure des femmes de cette époque-là fut Marie fille de Imrân, et la meilleure des femmes de cette époque-ci est Khadîja. "
(rapporté par al-Boukhârî et Mouslim)

Retour à la page d'accueil

Retour à l'index des archives