En haut: Al Masjid Al Haram: la mosquée sacrée de la Mecque construite autour de la Ka'ba (la maison de Dieu).

En bas: la mosquée du Prophète Mohammed (PBDsL) à Médine. Le Prophète (PBDsL) y est enterré.

Tous les ans au mois de Dhoul-Hidja, plus de deux millions de musulmans et de musulmanes se rendent à la Mecque et à Médine pour accomplir le pèlerinage. C'est le plus grand rassemblement humain au monde. Tous vêtus de blanc, les pèlerins se mêlent les uns aux autres sans aucune différence d'origine ou de richesse. Leur seul but est d'adorer ensemble Allah le Tout Puissant suivant les traces des prophètes Ibrahim (Paix d'Allah sur lui) et Mohammed (Paix et Salut d'Allah sur lui).

Le pèlerinage est le cinquième pilier de l'Islam et chaque musulman qui le peut doit l'accomplir  au moins une fois dans sa vie. Allah le Miséricordieux pardonne aux pèlerins tous leurs péchés. Ce n'est donc pas pour rien qu'une fois chez eux, les pèlerins ont envie de retourner à la Terre Sainte. Qu'Allah nous aide pour y aller, Amine !

« Une prière dans ma mosquée que voici, vaut mille fois celle faite ailleurs, sauf pour la mosquée de la Mecque où une prière vaut cent mille fois celle faite ailleurs. » ( hadith rapporté par Mouslim)

Ce dossier « Spécial Hajj »

réunit des extraits des numéros de mars 2001, février 2002 et février 2003 du mensuel

LE PETIT MUSULMAN

La TALBIYA: Les pèlerins répètent cette invocation qui signifie:

« Me voici (en réponse à Ton appel), ô mon Dieu, me voici. Me voici, Tu n'as pas d'associé, me voici.  À Toi appartiennent la louange, le bien et la souveraineté.  Tu n'as pas d'associé, me voici »