Qui était-elle?

Son père était Abou Bakr, le grand compagnon du Prophète Mohammad (que la paix et la bénédiction soient sur lui) ; sa demi-sœur était Aicha, l'épouse du Messager (pbsl).Elle est née à la Mecque vingt-sept ans avant l'hégire (l'émigration du Prophète de la Mecque vers Médine) et fut l'une des toutes premières à embrasser l'islam. Elle épousa Al- Zoubayr, l'un des compagnons du Prophète (pbsl).   

La participation d'Asmâ' aux préparatifs de l'hégire

Après la révélation, le Messager et ses compagnons subissaient des persécutions de la part des notables mecquois. Des habitants de Médine (qui s'appelait alors Yathrib), qui étaient de passage à la Mecque,  avaient embrassé l'islam et invité le Messager et les musulmans à Médine pour  y vivre en paix et en sécurité parmi eux. A cause des menaces de plus en plus grandes, le Messager  ordonna alors à ses compagnons de partir à Médine discrètement. Le Messager et Abou Bakr  étaient restés à la Mecque pour couvrir leur départ. Plus tard, les Mecquois se sont doutés que le Prophète (pbsl) allait bientôt émigrer à son tour : ils décidèrent  donc de le tuer. Bien sûr, Dieu protégea Son Prophète qui réussit malgré tout à sortir de la Mecque avec  son compagnon Abou Bakr. Lorsque les Qoraïch (tribu de la Mecque) s'en rendirent compte, ils partirent à leur poursuite  dans le désert. Le Messager et Abou Bakr  se réfugièrent  donc dans la grotte de Thawr, le temps que leurs ennemis se fatiguent et cessent les recherches.

La grotte

de Thawr

C'est Asmâ' bint Abî Bakr qui parcourait chaque jour à pied la distance entre La Mecque et la grotte de Thawr pour apporter à manger au Prophète (pbsl) et à son père. Le trajet jusqu'à la grotte qui se trouve au sommet d'une montagne nécessite au moins deux heures de marche : bien qu'étant enceinte de 7 mois, Asmâ' faisait le trajet de nuit  et retournait avant l'aube pour ne pas se faire repérer. Malgré son jeune âge, c'était une femme très courageuse : alors qu'elle rentrait de la grotte, Abou Jahl lui demanda où se trouvait son père ; Asma répondit qu'elle ne savait pas alors il la frappa au visage si violemment que sa boucle d'oreille fut arrachée.

Lorsqu'à son tour , Asmâ'  émigrera vers Médine, elle mettra au monde son premier enfant. C'était le premier enfant musulman né après l'hégire.

Le Petit Musulman, mai 2006