Un très bon exemple à suivre:
Abou Bakr al Siddiq

Abou Bakr était le premier calife en Islam après la mort du prophète Mohammed (Salut et Bénédiction de Dieu sur Lui). Ses compagnons le surnommèrent al Siddiq car il fut connu pour sa véracité dans tous ses propos et sa sincérité dans tous ses actes. Il n'a jamais menti même pour plaisanter, car Allah aime ceux qui ne disent que la vérité. A ce propos le Prophète (SBDL) dit : « La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. » Durant toute sa vie, Abou Bakr n'a jamais trahi la confiance d'un proche ou d'un ami, il aidait toujours ceux qui avaient besoin d'aide. Il fut l'un des premiers à embrasser l'Islam, et depuis, il voua toute son existence à défendre l'Islam, à guider les autres vers le droit chemin, à ordonner le bien et à réprouver le mal, car Allah aime qu'on ordonne le bien et qu'on proscrive le mal. A ce propos le Prophète (SBDL) dit : « Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! s'il ne le peut pas, qu'il la corrige avec sa langue ! s'il ne le peut pas, que ce soit avec son coeur et c'est là le degré le plus faible de la foi. »

Abou Bakr était un homme riche, il dépensa tous ses biens et son argent au service de l'Islam par amour de Dieu. Il affranchit des esclaves, il aida les pauvres et nécessiteux, aida les orphelins et les veuves, car
Allah aime ceux qui donnent par amour pour lui.

Allah dit: « Vous n'atteindrez pas la bienfaisance tant que vous ne dépenserez pas de ce que vous aimez. » (sourate 3, Âl `Imran, verset 92).

Abou Bakr avait une foi très profonde. Le jour où le Messager quitta La Mecque pour Médine, fuyant les mécréants qui voulaient le tuer, Abou Bakr fut son compagnon de voyage. Par la suite, Abou Bakr fut toujours fidèle au Prophète (SBDL).

A la mort de notre Messager (SBDL), Abou Bakr fut très triste, cependant il resta calme et pria pour lui, puis il clama très haut : « Que ceux qui adoraient Mohammed sachent que Mohammed est mort. Mais que ceux qui adorent Allah sachent qu'Allah est vivant et ne meurt jamais ! » Abou Bakr voulait rappeler aux fidèles qu'Allah aime ceux qui croient en Lui, sans associé, et qui Lui vouent toute dévotion et amour.

Cher lecteur, après ce bref aperçu de la vie d'Abou Bakr, nous voyons que ce Compagnon avait beaucoup de qualités. Et toi, penses-tu être un bon musulman ? Penses-tu avoir ces qualités qui font qu'Allah t'aime ? Si oui, al-hamdoulillah, reste sur ce bon chemin, et prie Allah de t'aider à ne jamais dévier. Si non, vite ! Il est temps de se repentir et de prendre la décision de devenir un bon musulman.
Il faut essayer d'être bon, sincère, de ne jamais mentir : aux parents, à l'école. Il faut penser aux pauvres, aux malheureux et aux orphelins. Il faut toujours être fort de caractère et réprouver le mal : c'est mal de fumer, je n'ai pas à avoir honte de le dire aux camarades qui veulent m'inciter à le faire ; c'est mal d'être grossier et impoli, je n'ai pas peur de le dire aux camarades qui veulent que je fasse comme cela pour m'accepter dans leur groupe…
Et surtout n'oublie pas de demander à Dieu de te guider in cha Allah !

Retour à la page d'accueil

Retour à l'index des archives